La formation

Master 1 de psychologie cognitive

L’étudiant suit un tronc commun, qui lui permet d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la psychologie cognitive :
  • évaluer les potentialités cognitives,
  • décrire les différences individuelles,
  • remédier aux difficultés d’acquisition,
  • analyser les liens (1) entre processus cognitifs et évaluation/conception de documents hypermédias, et (2) entre processus cognitifs et désordres neurologiques
afin de se spécialiser dans l’un des trois itinéraires pédagogiques qu’offre le Master en M2.

Responsable : Maud Besançon

Lien vers les thématiques de recherche proposées en 2016-2017


Lien vers l'emploi du temps du semestre 1 2016-2017


Lien vers la formation sur le site du Département de Psychologie

Master 2 - Initinéraire CogniTech

  
 
  • Objectif
Former des spécialistes des processus d'acquisition de connaissances et de la conception d'outils éducatifs (allant des outils scolaires à la formation professionnelle et continue d’adultes) et de l’expertise cognitive pour la conception centrée utilisateurs, le développement et les usages d’outils éducatifs adaptés à des publics diversifiés.
  • Compétences
- expertise cognitive pour l'évaluation d'outils éducatif et de formation professionnelle
- réalisation et suivi de projet
- veille scientifique
- communiquer
- insertion dans des contextes professionnels diversifiés
- s'intégrer à des équipes très diversifiées (ingénieurs, commerciaux, élus, conservateurs de musée, etc.).
  • Conditions d'accès
Etre titulaire de la licence et d'un master 1ère année en psychologie (dominante préférentielle mais non exclusive en psychologie cognitive). Le master est également accessible aux titulaires de la licence et du master 1ère année dans l'une des disciplines suivantes : sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sciences cognitives.

Master 2 - Intinéraire Neuropsychologie

  • Objectifs

Former des psychologues spécialisés en Neuropsychologie dans divers champs d’actions depuis la prise en charge des dysfonctionnements cognitifs dans les apprentissages et les acquisitions chez l’enfant et l’adolescent, jusque dans le domaine du vieillissement normal et pathologique, ou dans la mise en place de programmes de rééducation cognitive.

  • Compétences

- Conduire un bilan neuropsychologique dans une perspective de diagnostic, de pronostic et d’orientation des patients
- Conduire des entretiens d’investigation et analyser les difficultés et symptômes présentés par un patient (enfant, adulte, personne âgée)
- Proposer des moyens de rééducation cognitive adaptés aux dysfonctionnements rencontrés, notamment à travers l’utilisation des technologies
- Analyser, utiliser et évaluer les outils éducatifs ou rééducatifs

  • Conditions d'accès
Etre titulaire de la licence de psychologie et d’un master 1ère année en en psychologie (dominante en psychologie cognitive et/ou neuropsychologie)
Lien vers la formation sur le site du Département de Psychologie

Master 2 - Itinéraire Recherche

Mis à jour le 07 juillet 2016